Dans le petit monde littéraire de Montréal, rares sont les regroupements qui ne vénèrent pas la toute-puissance du « Coup de coeur » Renaud-Bray et la recommandation de « Steeve » du Archambault, Place Laval. Une exception, les productions Doctorak GO! et son Actarus échevelé, Mathieu Arsenault, ratissent le sol d’une littérature en jachère pour en rassembler quelques graines sauvages afin d’en ameublir le corps de son gala de l’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle, leur évitant ainsi de s’assécher «sous» les rayons des grandes surfaces.
Connu pour son blogue et ses t-shirts, Mathieu Arsenault en est à la troisième édition du gala de l’Académie.
« Le mandant que s’est donnée l’Académie est de célébrer les meilleurs textes parus au cours de la dernière année, des œuvres atypiques mais d’une qualité littéraire indéniable, publiées dans de petites maisons d’éditions, en fanzines, sur des blogs ou même performés sur scène, en français ou en anglais. Ces œuvres, malheureusement, se perdent souvent dans le flot des publications bénéficiant d’une plus grande visibilité médiatique ou plus conformes aux goûts et aux habitudes de consommation du grand public. Au final, notre seul critère sérieux de sélection est de donner des prix aux meilleures œuvres qui n’ont à peu près aucunes chances d’en gagner ailleurs », disent-ils.
Voyez les lauréats et les cartes à leur effigie!
Achetez des macarons littéraires!
Le gala se déroulera dimanche le 11 mars à 20h au Club Lambi, 4465, boulevard Saint-Laurent, métro Mont-royal. Le prix d’entrée est de 5$.
Surveillez Doctorak GO! pour avoir plus de détails: http://doctorak-go.blogspot.com/
Charles et Fabrice