« Ce sont toujours les mêmes intervenants qui prennent la parole sur la place publique au Québec. Il n’y a pas beaucoup de place pour les autres voix, plus subversives. Cet évènement leur permettra de prendre la parole. »
– Brigitte Haentjens
SUBVERSIF, IVE, adj. Qui renverse, détruit l’ordre établi, surtout dans le domaine de la politique.
« Nous », le 7 avril 2012 au Monument-National, de midi à minuit. En direct au canal Vox — lien ICI
« Nous » assisterons donc au renversement de l’ordre établi en direct… au canal Vox. Et dire que Gil Scott Heron annonçait le contraire en 1970 dans «The Revolution Will Not Be Televised».
And yes brother! This time around the revolution will be televised!
Y participeront, entre autres, Alexis Martin, Alain Farah, Dominic Champagne, George Leroux, Marc Imbeault, Olivier Kemeid, David Lavoie, Olivier Choinière, Évelyne de la Chenelière, Martin Léon, Manon Barbeau, Pierre Lefebvre, Gérald Larose, Paule Baillargeon, Nathalie Guay, Claudia Larochelle, Maxime Catellier, Jacques Lanctôt, Joseph-Yvon Thériault.
La visée : « Rendre visible, opérante, la liberté qui nous caractérise et qui nous échappe en même temps ? La révéler ? »
Soyons clair, nous ne sommes pas ici pour jeter un pavé dans la mare de cette « manifestation extraordinaire ».
EXTRAORDINAIRE. adj. 1. Qui n’est pas selon l’usage ordinaire, selon l’ordre commun.
En examinant de plus près l’écosystème littéraire actuel, c’est en effet « extraordinaire » d’assister à douze heures de lectures ininterrompues au sein d’une tendance qui repousse le texte loin derrière la vie.
Espérons que les textes lus présentent plus de caractère subversif que leurs interprètes.
Le mot de cambronne à Alain Farah… qu’on aime.
Poème sale