Fort de ses dix ans, le salon Expozine faisait des heureux (et des malheureux), hier soir, dans le cadre de sa remise de prix au chaleureux divan orange. Pour la petite histoire, les Prix Expozine récompensent les meilleures publications vendues sur les étalages de la foire Expozine de l’automne dernier.
Le tout se déroulait dans une ambiance festive et bon enfant. Simon Paquet qui en assurait l’animation réchauffait l’atmosphère à coup de pseudopoèmes et de blagues; comme celle-ci d’ailleurs qui nous reste en tête:
—« Tsé Boutros Boutros-Ghali… il me semble que ça serait plus simple s’il s’appelait Boutros Boutros-Boutros ».
En effet, Simon, ce serait plus simple!
Des rumeurs circulaient à l’effet que Pascal-Angelo Fioramore arborerait une robe. Il n’en fut rien. Mathieu Arsenault, quant à lui, exhibait son ensemble numéro 2 du prix de l’Académie de la vie littéraire au tournant du vingt et unième siècle. Poème sale lui a même suggéré de lancer sa propre gamme de figurines. Soit dit en passant, nous préférons « l’ensemble numéro 2 pas d’t-shirt en-dessous ».
Allez ICI pour voir les lauréats.
Notre cœur va au gagnant du zine Drop Target originaire du Vermont qui est venu accepter son prix en s’exprimant dans un français impeccable à rendre ta mère fière!
Nous sommes heureux de pouvoir partager l’un des moments phares de la soirée, soit une performance du poète JP Tremblay… dans toute sa splendeur.
Poème sale fait dans le cinéma direct… ne partez pas après les premières secondes, c’est voulu!
JP Tremblay est publié aux éditions de L’Écrou.
Voici donc «Reste sobre ne t’écroule pas». Une version écrite du poème se trouve ICI
Fabrice Masson-Goulet