Nous nous sommes déplacés, mardi dernier, au pub Quartier Latin pour le lancement du 68e numéro de la revue Exit. Son directeur, Stéphane Despatie, en faisait la présentation. Le numéro contient, dans sa section régulière, les textes de sept poètes, dont six publient pour la première fois dans Exit. Mentionnons le nom de Étienne Lalonde, de Kenia Cano et de Dominique Olivier.
La section dialogue préparée François Guerrette rassemble, pour sa part, les voix de huit poètes réunies autour du thème de la révolte. Paul Chamberland y publie un extrait d’« Un manifeste citoyen », Danny Plourde, « Poings & Panaris », Jean-Paul Daoust, « Ode saturnienne », Hélène Monette, « Ça commence à faire », Tony Tremblay, « Notes du directeur des programmes », Erika Soucy, « un inédit sans titre », Fernand Durepos, « La vitesse du sang », et Jean-François Poupart, « Mer rouge mer noire mer morte ».
On nous a fortement conseillé de mentionner à nos lecteurs que la salle était plongée dans l’obscurité rendant la lecture difficile. Fernand Durepos n’ayant pas imprimé son texte en « 14 », comme le mentionne Paul Chamberland, dut se résigner à porter ses lunettes. D’ailleurs, Durepos sera des « 5 à souhaits » de la terrasse Saint-Sulpice ce vendredi 28 septembre dans le cadre du Festival international de la littérature. Il partagera la scène avec Roger Des Roches (Le nouveau temps du verbe être, Les Herbes rouges) et Jonathan Lamy (Je t’en prie, Le Noroît). Ils seront accompagnés par Lou Babin (voix).
Fabrice Masson-Goulet
Abonnez-vous à la revue ICI
En voici quatre extraits vidéo:
Tony Tremblay, Notes du directeur des programmes
Fernand Durepos, La vitesse du sang
Danny Plourde, Poings & Panaris
Paul Chamberland, extrait d’Un manifeste citoyen