Daniel Grenier – Faits saillants






Il pense juste à elle durant toute la game. Le soleil tape pas fort, mais il a chaud dans la face à chaque présence au bâton.


Fallait qu’il monte à Montréal cette fin de semaine-là pour le tournoi de balle pis il a pas de char, faque comme il voulait pas se taper la ride de bus chiante avec Orléans, pis payer cent mille piasses pour se faire dire parle moins fort jeune homme par un estie de facho, il a fait affaire avec Amigo Express. Il a fait sa réservation sur le site, tout s’est bien passé, y avait personne d’autre d’inscrit pour ce lift-là, ça se pouvait qu’il puisse shotgunner en avant si la fille était cute. Faque il s’est pointé en face de la bibliothèque Gabrielle Roy, sur St-Joseph, à peine cinq minutes en avance, pis juste après la fille a tourné le coin sur de la Couronne dans sa Mazda, pis en se penchant pour dire allo c’est moi ton passager, il s’est rendu compte tout de suite qu’en effet elle était cute en sale.


Il se fait striker out par Poulin en trois lancers, mais c’est pas grave, son cœur tapote fort.


Belle brune pas trop skater, pas trop preppy, des belles lunettes pas trop flashy, pas d’affaire de chaîne en mini crucifix d’flasheux dans le cou. Elle est sortie en disant allo, eille, ça arrête pas deux secondes, ‘scuse-moi, en tchèkant un SMS sur son cell. Ils se sont serré la main pis à la façon qu’elle a dit « arrète » avec un accent grave, il a su qu’ils allaient se comprendre. Il a dit c’est moi Fred pis elle a répondu ben, euh, c’est moi Maude, pis lui il a dit cool, pis il est devenu un peu gêné, pis ça a paru, mais c’est aussi une technique qu’il maîtrisait bien en sale.


À l’arrêt-court, la balle passe entre ses jambes. À cause de lui, Daraîche se paye un triple pis Lanthier au premier but crie son nom de famille avec une insistance pleine de second degré.


La route s’est super bien passée. Il y avait pas de trafic. Le soleil était au rendez-vous, il a été obligé de gosser après son pare-soleil à chaque tournant sur la 20 pour voir un peu en avant. La conversation était fluide, il a pas dit trop d’affaires niaiseuses, a gardé ses jokes trop borderline pour lui, a gardé son rap sheet sur le hip-hop pour plus tard, quand il allait être sûr que ça aurait des chances de l’intéresser. Elle, elle conduisait bien, pas trop vite, pas trop slow, ils allaient arriver à Montréal un peu en avance pis, à la limite, ça le faisait un peu chier, parce que jusqu’à maintenant, la ride était le fun en sale.


Il frappe une fly vraiment pas dangereuse qui arrive directement dans la mitte d’Archibald, immobile au milieu du champ centre. Il a même pas renversé sa Pabst.


Il était pas mal sûr que Maude lui lançait des petits coups d’œil subtils de temps en temps. Il était pas mal sûr que c’était pas juste arrivé quand elle voulait tchéker son angle mort après avoir dépassé un dix-huit roues. Il était de plus en plus de bonne humeur à mesure que la route avançait. Ils ont fait des jokes sur le Madrid pis tu suite après, ils ont été un peu tristes en se rappelant que ça fermait genre dans deux semaines. C’est poche. Ouin. C’est poche. T’es-tu déjà allé? Non, toi? Non. Maude était belle en crisse. Elle avait un rire super chill, relax, elle avait une façon de rire de ses jokes qui lui faisait croire que c’était dans la poche en sale.


Son mauvais relais au deuxième manque de défoncer la nuque à Towner, qui se penche à la dernière seconde après que tout le monde, dans les deux équipes, ait crié ‘TENTION! Il rentre sa tête dans ses épaules pendant que Gough est obligée de courir après la balle dans le champ pour stopper l’hémorragie. Champagne pis Berthiaume rentrent au marbre.


Elle l’a laissé à Crémazie pis il est resté là dehors sur le trottoir une main sur le dessus de la porte ouverte pis elle a eu l’air nerveuse pis il savait qu’elle avait pas le droit d’être parkée là, faque il a dit bon ben thanks ça m’a fait plaisir de te rencontrer, Maude, pis elle a dit moi avec Fred, c’était un des trajets les plus rapides que j’ai faits. Faque il a répondu ouin, c’est vrai que ça passe vite en bonne compagnie, pis il haïssait ça dire des affaires de même, mais là il était gêné à cause du compliment pis toute. Il a rougi pis elle est partie à rire pis elle a dit faut vraiment que j’me pousse d’ici, chui en double, faque il a dit oh, oué, ‘scuse, OK, ben, euh, bye, d’abord, euh, bye, à prochaine. Pis elle a dit bye, un bye qu’il a entendu dans ses oreilles, mélangé avec le son de la porte qui claquait, un bye comme long en sale.


Goulet l’a convaincu d’essayer un bunt faque il se met en position dès le premier lancer, mais la chicane pogne illico. Messier pis Langelier sortent des abris en faisant des grands gestes de bras pour stopper la game. Il se retire de la mêlée pour penser.


Il s’est rendu compte tout de suite qu’il avait pas demandé son numéro de téléphone. Pis elle non plus, elle lui avait pas demandé. Ils avaient aucun moyen de se rejoindre. Une fois que la page Amigo Express était fermée, tu pouvais pu contacter la personne, il le savait, tu pouvais pu avoir accès à ses informations. Lui, il avait rien noté. Il notait jamais rien. Il avait pas noté son crisse de numéro de cell, ni sa plaque, ni rien, avant de se pointer au rendez-vous. Il avait rien noté pantoute. À la limite, il avait même pas noté son nom en faisant sa réservation. Il notait jamais rien, pis là il se trouvait colon en estie parce que la première affaire qu’il a eu envie de faire en descendant dans le métro Crémazie, ça a été de la rappeler. Il était un peu en crisse pis en plus il s’est dit, fuck, estie que Montréal c’est sale.


Un pop fly de Gervais dans l’avant-champ, il est parfaitement positionné, mais il oublie de la caller faque Huot lui rentre dedans pis la balle tombe à terre entre les deux pis roule un peu en arrière vers le gazon pendant qu’il se relève sonné. Ça a cogné fort, il a un peu des cheveux à Huot dans la bouche qu’il recrache aux pieds de l’autre sans y penser. Huot est encore à terre, sonné, avec une motte de cheveux roux entre les jambes.





Avant la game, Fred a passé la journée à se demander comment il allait faire pour entrer en contact avec Maude. Il était désemparé. Il en a pas parlé à Grenier chez qui il créchait pour la fin de semaine mais il s’est dit fuck, je peux pas remonter à Québec sans avoir fait un move, ça pas d’allure. Il savait à peu près rien, sauf son nom, pis il s’est rappelé qu’elle lui a dit qu’elle travaillait à Santa Cabrini, dans un département quelconque: elle était médecin. C’était une fille de Charny, ça il s’en rappelait, mais elle travaillait à Montréal comme docteure. Juste de se rappeler de ça, ça l’intimidait. Il s’est trouvé ti-cul en sale.


Son roulant manque de puissance, mais on lui crie COURS-LÀ! Faque il s’élance avec quand même un peu de vigueur vers le premier. Poulin fait le relais vers Champagne qui, même avec le soleil dans les yeux, l’attrape facile. La fin de sa course est un peu confuse, il glisse en se disant why not pis son genou râpe le sable solide. En se relevant il se rend pas compte tout de suite qu’il a un méchant bacon qui saigne parce que Champagne lui chuchote eille le gros glisse pas au premier c’est fucking dangereux tu vas blesser quelqu’un.


Il s’est trouvé ti-cul, mais en même temps il s’est dit criffe j’ai rien à perdre, faque il a décidé de la retrouver au seul endroit où il savait qu’il allait pouvoir la retrouver: à la job. Il a fait une recherche Google pis il a trouvé c’était où cet hôpital-là, fucking creux, pis il a sauté dans le métro pis dans un bus pis il a débarqué en face de l’édifice avec ses couilles pis pas de fleurs pantoute, juste ses couilles. Son feeling était bon: il savait son nom, il voulait juste lui dire allo, genre, tu te souviens-tu de moi, ben oui, ‘scuse, je le sais, on s’est vu hier, je le sais que tu t’en souviens, ouais, je voulais juste te dire allo. Pis il voulait juste lui proposer d’aller prendre une bière, relax, chillax. Il est rentré dans l’urgence pis y avait du monde en sale.


Ils l’ont envoyé catcher pour la manche pis juste après le double de Daraîche il se retourne parce qu’il pense que c’est elle la fille en train de faire boire un estie de gros labrador à l’abreuvoir. Il entend FRED! Mais juste un peu trop tard parce que Brodsky vient de lui passer dans la face en criant et en sautant J’AI FAIT LE TOUR! J’AI FAIT LE TOUR! Elle revient sur ses pas pour lui dire un beau merci.


Son plan était plus ou moins bon, dans le fond. Il tchèkait le monde pis il se disait fuck késsé que je viens faire ici, j’ai pas rapport. Il s’est dit qu’il dérangeait plus que d’autre chose, en avançant vers le comptoir pour demander, juste demander, s’ils connaissaient pas une Maude qui travaillait pas dans un département quelque part, en haut dans les étages. Il s’est pointé devant la réceptionniste de l’urgence pis il a figé un peu, mais la femme avait pas l’air si chiante pis pas si fatiguée que ça faque il a osé: allo je cherche quelqu’un, un, une, employée, genre. La femme a lancé c’est quoi son nom? Quel département? Fudge, en anglais en plus. On aurait dit que tout le monde le regardait parce qu’elle parlait fort en sale.


Il sait pas trop comment, mais il se retrouve au deuxième but, bien décidé à rentrer au marbre. Charette frappe un pop-fly moins loin que d’habitude faque, pas cave, il attend de voir. Il reste là, il attend. Finalement Berthiaume attrape le fly pis il se dit why not faque il part à courir, mais le relais au troisième est puissant. Pogné entre les deux buts, il essaye de revenir sur ses pas, mais Gervais lance au deuxième. Pogné en sandwich entre Brodsky pis Gervais. Il repart vers le troisième, mais sort de sa ligne dans un move zéro subtil pis tout le monde fait comme wôôôô.


Il a dit qu’elle s’appelait Maude, mais qu’il savait pas dans quel département. Il a dit qu’elle était une docteure. C’est une docteure. Une docteure quoi? Une chirurgienne? Une cardiologue? Une neurologue? Une otorhino? Il savait pas. Il s’est excusé. Il savait pas quoi dire. Il était désolé de l’avoir dérangé. Il savait pas ce qui lui avait pris. C’était super full pas important. Il s’est retourné pis il a vu tous ces gens qui souffraient, une fille avec une jambe dans le plâtre, un gars avec un estie de gros kyste sur la joue qu’il arrêtait pas de gosser après. Il se sentait super mal. Quelle mauvaise idée de venir déranger Maude à son travail. Fuck, c’était pas comme si elle travaillait au Céramic Café, tabarnak. Il s’est senti choker. Faque il a juste eu envie de s’en retourner à Lévis, pis vite en sale.





Le soleil baisse tranquillement pis il s’est proposé pour bencher vu qu’il y a un joueur de trop. Il a pas pu s’empêcher de remarquer la face soulagée de Laurin quand il a dit ça. Mayo lui crie de tchéker les hotdogs pour pas que ça crame pis il crie OK! NO PROB’! sauf que deux secondes après il pense à elle pis une fraction de seconde après à peine les gars sont là pis tout ce qu’il entend c’est ah shit bon ben on a-tu une deuxième batche de saucisses?


Il a fait à peine deux pas, pis TAC! il s’est fait bloquer la sortie par un dude en chaise roulante qui ressemblait à Jean-Marc Parent dans son rôle de l’handicapé, mais en vraiment plus maigre. Il bougeait sans arrêt, il fallait que tu te concentres quand il parlait sinon tu comprenais rien. Le dude lui parlait. Il a figé. Il savait pas quoi faire, il avait les mains dans les poches de son kangourou, il avait juste le goût de mettre son capuchon pis de crisser le camp, mais le dude était là pis il lui bloquait les portes. Il a dit qu’il s’appelait Rodrigo. Il a dit qu’il était bénévole pour l’hôpital pis qu’il était là pour aider le monde à se retrouver. Il a dit viens-t’en, m’as t’aider à la trouver ta fille, moé. Il lui a pas dit enweille embarque! mais c’était tout comme. Il a pesé sur un piton ou une espèce de joystick pis il est parti vers un corridor, la chaise roulante avec des flammes peinturées dessus, aussi puissante qu’une Camaro, grosse vie sale.


Il est fier de sa frappe, ça a bien cogné, au champ opposé en plus, mais il se rend compte tout de suite qu’elle est fausse pis qu’elle se dirige en dehors du terrain. Tout le monde gueule ‘TENTION!!! pis la balle tombe juste à côté d’une mère en train d’allaiter, relax. Il passe à côté de Langelier qui lui chuchote en soupirant c’est correct dude, c’est pas de ta faute.


Il suivait Rodrigo. C’était quasiment du jogging. Ils passaient dans des places bizarres. Ils rentraient dans des monte-charges. Rodrigo arrêtait pas de dire allo à tout le monde, aux agents de sécurité, aux patients, aux infirmières. Ils suivaient des corridors qui ressemblaient au début des Invasions Barbares, des fils qui pendaient du plafond, du monde couché dans des civières qui essayait de t’attraper le bras en faisant arrrggghhh, ou en murmurant grggghhhh. Du monde vieux pis du monde pogné là, qui donnait à Fred encore plus le goût de s’enfoncer dans son kangourou des Capitales pis de se pousser, sauf que Rodrigo arrêtait pas de se retourner vers lui avec sa face de spasmes qui redéfinissait l’idée même de sourire, faque il se sentait mal en sale.


Le gars qui est venu jouer avec eux autres pour la première fois est au monticule. Ils lui ont proposé de lancer une manche, pour se faire la main, mais ça va crissement mal. Tout le monde est mal à l’aise, mais personne dit rien, pour pas blesser la recrue. Après genre vingt-huit mauvais lancers de suite, il en peut plus, il crie en riant, en essayant d’être complice avec tout le monde OK! DÉCRISSE! NEXT! NON, MAIS SÉRIEUX ÇA VA FAIRE LE NIAISAGE! Pis Gaudette est soudainement à côté de lui pis lui chuchote eille relax le gros, ça va aller, ça va aller.


Rodrigo a dit enweille on va la retrouver ta fille, suis-moi. C’est à peine s’il a pas ajouté pas mon chum. Pis chaque fois qu’ils arrivaient dans un nouveau département, il arrêtait sa chaise roulante avec un mini burn devant le comptoir pis il faisait signe à Fred de s’approcher avec lui pour expliquer sa situation. Fred, lui, il avait comme le réflexe de rester en retrait, dans l’ombre entre deux néons du plafond, mais les signes de Rodrigo étaient trop clairs, il pouvait pas faire semblant que c’était pas à lui que ça s’adressait. Faque il s’approchait. Ouin, je m’excuse full de déranger, je cherche une Maude, qui travaille ici. Infirmière? Non, médecin. Non, pas de Maude ici. Rodrigo donnait une tape super fort sur le comptoir, genre ah, shit! mais tout de suite après il disait c’est pas grave, mon gars, enweille, on continue, une de perdue dix de retrouvées. Pis Fred était pas sûr vraiment que c’est ça qu’il avait dit, mais d’une façon ou d’une autre il trouvait ça intense en sale.


Il se fait striker out pour la deuxième fois de la game pis son pansement sur son genou tient pas pantoute. En revenant dans le dugout il dit à Charette pis à Lanthier je vas juste aller me rincer le genou aux toilettes je reviens dans pas long. Pis en sortant du terrain il a l’impression d’entendre un ricanement comme mélangé avec le bruissement des feuilles dans les arbres.


Faque ils sont repartis. C’était en train de devenir un rallye pis Rodrigo était comme de plus en plus excité. À un moment donné ils ont croisé une personne qui avait l’air perdue pis qui a reconnu la badge bénévole que Rodrigo avait accrochée sur son coton ouaté de la tournée 360 de U2 pis qui a essayé de l’arrêter pour lui demander conseil, mais Rodrigo a répondu, sans ralentir, excusez-moi, mais on a une mission urgente ici, adressez-vous à l’entrée principale. Pis Fred s’est senti super mal, il a eu le réflexe de dire non, c’est super pas important, c’est super pas urgent, la fille était juste ben cute, mais il s’est fermé la gueule parce qu’ils avaient déjà tourné le coin pis devant eux il y avait soudainement un ascenseur genre doré, en miroir doré. Ils se sont reflétés dedans en attendant, après que Rodrigo ait appuyé sur le bouton pis Fred cherchait quelque chose à dire, comme pour jaser à leur reflet, parce que c’était long en sale.


Entre chaque frappeur il demande un plaster à Huot, à Laurin, à n’importe qui qui est assez proche pour éviter de crier. Il ne veut plus crier. Il demande à Mayo eille Mayo t’as pas un plaster par hasard dans tes affaires de barbecue? Pis Mayo répond non, j’ai juste de la briquette pis du gaz à lighter là-dedans. Il dit OK, c’est cool, c’est juste parce que ça arrête pas de saigner mon affaire, j’ai peur que ça s’infecte, avec le sable pis toute. Il se met à boîter un peu sur place, mais personne a l’air ému.


L’ascenseur est arrivé finalement pis ils ont embarqué dedans, Fred comme à reculons pis Rodrigo avec des moves de joysticks super calibrés, super précis pour faire un 180 degrés pis toute. Il arrêtait pas de grouiller, pis même si c’était sa condition normale, Fred pouvait pas s’empêcher de penser que c’était comme une marque d’excitation incontrôlée, incontrôlable, pis que Rodrigo allait bientôt péter au frette, comme de bonheur de pouvoir l’aider. L’intérieur de l’ascenseur était tout en miroir avec. Ils se reflétaient là-dedans en vingt-six millions d’exemplaires d’eux-mêmes dans toutes les directions. Il savait pas combien d’étages il restait, mais il avait toujours pas trouvé de sujet de conversation. Des fois il avait l’impression que Rodrigo le regardait méchamment, mais c’était juste sa bouche pis ses yeux qui partaient en peur, pis il a pensé qu’en plus d’être épais pis sans dessin, il était en train de virer parano. Dans un mood de même, c’était sûr que la sonnette de l’étage allait sonner fort en sale.


Il essaye le slugger en bois à Berthiaume, why not, il a rien à perdre. Il essaye même de frapper à droite au lieu de frapper à gauche. Il essaye même le truc à Charrette, de croiser ses mains sur le bâton, mais il réussit juste à se faire mal dans l’épaule en canant un roulant juste en face de lui. Il décide de la courir, mais Langelier pis Messier sortent sur le terrain pour s’ostiner, les bras en l’air. Finalement tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est pas bonne, faque il est out parce qu’on compte les fausses balles comme des prises sinon ça finit pu estie.


Faque les portes se sont ouvertes, au fond du couloir il y avait le département d’obstétrique pis tout à coup ça lui a dit quelque chose, ouin, obstétrique, ouin. Ça a flashé dans sa tête ouin, ouin, ouin, ça me dit de quoi ça, il me semble qu’elle m’a dit que. Pis tout à coup il a réalisé que, ah ben tabarnak, ils avaient trouvé la place. Là le cœur a commencé à lui débattre. Rodrigo a foncé en avant, il a roulé à 120 dans le corridor, il a fait un burn élégant devant le comptoir. C’était clair qu’il connaissait la réceptionniste parce qu’elle lui a fait des beaux sourires pis des beaux yeux. Tout le monde était super sympathique tout à coup, tout le monde a eu full le temps de s’occuper de son cas: comment elle s’appelle? Maude? Maude Lamarche? C’est Maude Lamarche que tu cherches? Ben oui, de Québec. Maude Lamarche de Québec. Ben sûr qu’à travaille ici Maude, là elle est en pause dans la salle O-521, c’est super pas loin, c’est juste de l’autre côté de la grosse plante là-bas. Il a avalé, c’était sec dans sa gorge, il a cligné des yeux vingt-mille fois. Il suait en sale.


Gough vient juste de raser se tuer en tombant juste à côté d’une brochette en bois avec un petit reste de saucisse calcinée plantée dans le gazon en arrière du deuxième but. Elle gueule FUCK C’EST QUI L’ÉPAIS QUI A LAISSÉ ÇA TRAÎNER SUR LE TERRAIN? C’est lui.


Il a pris son courage à deux mains. Il a respiré. Fallait qu’il fasse de quoi. Il avait plus le choix. Il s’est penché vers Rodrigo. Je peux-tu te parler. À l’écart. Faudrait que je te parle, tout seul. Pis Rodrigo, complètement trop intéressé, complètement trop dedans, a fait des grands mouvements de bras, de moulinets, son cou s’est cabré, ses yeux se sont révulsés, son sourire s’est s’agrandit, son index est arrivé enfin devant sa bouche pour faire un move de chut!, pas de trouble, c’est entre toé pis moé. Faque les deux se sont éloignés un peu, il y avait le petit bruit de reculons de la chaise roulante. La réceptionniste a souri. Une infirmière est passée devant pis s’est arrêtée au comptoir, les deux filles ont jasé un peu pis l’infirmière s’est retourné vers Fred avec une petite face genre coquine. Fuck. Il y avait plus de temps à perdre. Fred s’est penché vers Rodrigo. Il lui a dit excuse-moi Rodrigo, va falloir que j’y aille, pis là il avait la mine basse en sale.


Ils ont perdu pis la lumière baisse, mais il demande quand même si il y en a une couple qui veulent poper des flys avant la noirceur. Mercier, Savard pis Grenier disent why not faque tout le monde s’installe pis il commence à caner des balles dans le champ. Le chien à Gervais qui s’est détaché passe en courant juste au moment où il prend son élan pis ça passe proche en crisse. Tout le monde fait comme issshhhhhhhhhh. Pis fuck that il est tard, on voit pu rien. En partant du parc, Grenier lui demande ouin, faque tu repars à quelle heure pour Québec demain?


Rodrigo avait pas l’air de comprendre. Ses bras arrêtaient pas de bouger. Son bassin grouillait plus. Ses yeux étaient full fixés sur lui, peu importe l’angle de sa face. Lui, il répétait je m’excuse, eille, merci vraiment de ton aide, c’est super fin ce que t’as fait pour moi, t’es vraiment su’à coche, mon gars. Il répétait eille merci mon gars, tout en reculant subtilement vers l’ascenseur. Il a appuyé sur le bouton pis les portes se sont ouvertes illico presto faque c’était déjà ça. Il a répété, avec la main levée pour dire chow, eille en tous cas merci Rodrigo, c’est juste que là faut vraiment que j’y aille, c’est super cool de m’avoir aidé, je me sens super mal, mais je pourrai pas rester, faque, ben, c’est ça, eille, chow, faut que j’aille me préparer j’ai une game de balle, faut vraiment qu’on la gagne celle-là. Il a presque ajouté un à plus pis la dernière chose qu’il a vu quand les portes se sont refermées c’est la face à Rodrigo qui le regardait comme une chanteuse un peu nazie, comme une martre écrasée, pis tu pouvais lire la déception toute mélangée dans ses lèvres qui articulaient quand même clairement crisse de chien sale.


Il parle en marchant pis en arrivant au métro Laurier, il se rend compte qu’il a pas réussi à expliquer comme il faut son histoire à Grenier. Il a pas réussi à lui transmettre ce qu’il voulait transmettre. Il va pas comprendre. Il va comprendre tout croche. Les émotions. L’intensité. La fille versus la game.


Dans le fond, le soleil est presque couché, c’est beau. Les couleurs, les teintes, les dernières lueurs, il regarde. C’est super réaliste.









Procurez-vous son roman publié aux Éditions du Quartanier ICI

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s