Poème sale a demandé à 52 auteurs d’écrire sous l’influence du bavardage. Lisez leurs textes du 1er au 28 février 2013. Retrouvez les textes publiés antérieurement dans notre Table des matières
X (coché)
Votre message a été lu à 2h34
Vous avez vu que votre message a été lu à 2h36
2h40
2h42
(Je sais qu’il sait que je sais qu’il a vu mon message)
2h45
Vous avez reçu un nouveau message.
(je ne veux pas aller lire son message parce que ce faisant, je n’ai que quelques minutes pour y répondre assez vite pour que ma réponse ait l’air spontanée)
Vous avez lu son message à 2h50
(pour aller voir l’état d’une autre conversation, j’ai par mégarde rouvert la fenêtre)
Maintenant il sait que je sais qu’il sait que j’ai vu son message.
Sauf que je ne sais pas quoi y répondre à son message.
3h
3h03
Vous avez reçu un nouveau message.
Probablement un « ? ». Mais je ne veux pas répéter ma gaffe. Il s’agit maintenant de trouver une réponse à son premier message et à en trouver une autre qui explique le délai inhabituellement long entre nos derniers échanges.
3h05
Plus le temps passe, plus mes explications doivent être convaincantes. Toujours naturelles cependant, rien de forcé, rien qui inquiète ou qui pourrait compromettre et changer le ton de notre conversation, rien qui importe vraiment au fond. Une simple explication qui rétablira aussitôt l’état initial de notre conversation. Un truc sans incidence, une banalité qui s‘explique d’elle-même et qui ne suscite pas assez de curiosité pour qu’il ait envie d’y revenir.
Sauf que j’ai déjà dit à 2h34 que j’étais aux toilettes.