Z – Laurence Côté-Fournier

ap
Poème sale a demandé à 52 auteurs d’écrire sous l’influence du bavardage. Lisez leurs textes du 1er au 28 février 2013. Retrouvez les textes publiés antérieurement dans notre Table des matières



Zéro



Les gros yeux ronds du compteur me regardent. Jugent mes accomplissements. Zéro statut, zéro tweet, zéro j’aime, zéro fonne ; le degré zéro de l’écriture, version extra épurée et extra plate. Zéro effort pour entrer dans la communauté, procurer un peu de plaisir à la gang, partager mes richesses intérieures, contribuer au bien-être collectif. Sur ton wall tu racontes ce drame qui me touche, qui me fait réfléchir à un point que t’imagines même pas, et avec enthousiasme j’écris un statut, le travaille, le recommence, le diffère, avant le lunch, après le lunch, pendant la collation, avant la bière, mon cœur bat vite, mes idées sont vraiment brillantes, je suis rendue à deux mots, quatre mots, une phrase, il faut juste la peaufiner un tout petit peu encore, exprimer clairement ma pensée, t’intéresser, instaurer un dialogue où on pourra cogiter et causer ensemble sur tous ces sujets qui nous relient et où notre proximité se révèlera terriblement plus grande que tu ne le crois, et maintenant ça y est presque, ce statut, mais pas tout à fait, il y a un dernier mot, une dernière virgule à changer, ça n’y est pas tout à fait, non, mais bientôt.


À force de n’apparaître nulle part j’ai l’air désintéressée et détachée, Ducharme style, mais il faut pas se faire des accroires, quand je te croise sur la rue je pourrais citer tes douze derniers statuts par cœur et échanger avec toi sur les opinions politiques de tes amis et des amis de tes amis, exposer leurs histoires salaces d’ex pis leurs derniers coups de cœur musicaux. Mais je sais gérer le facteur malaise, je fais mon indépendante, celle qui sait rien sur personne et qui apprend à te découvrir avec les mêmes méthodes qu’en 1999.






Laurence Côté-Fournier est née sur l’île Jésus en 1985 et essaie d’écrire toutes sortes d’affaires quand elle n’est pas trop occupée à te stalker sur Internet.



Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s